Candidater en sections spécifiques classe de seconde ou première

Candidater en première internationale : anglo-américiane, arabe, chinoise

Par admin jules-guesde, publié le dimanche 7 mai 2023 11:32 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 16:26

Date limite pour candidater :  08 mars 2024 Date limite pour retourner les documents :  22 mars 2024 Date de l'écrit : 3 avril 2024 Date de l'oral : entre le 21 et le 27 mai 2024

----------------------------------------

Pour candidater en première section internationaleAnglo-Américaine, Arabe et Chinois, vous devez

•  Vous préinscrire en ligne avant le 08 mars 2024
  •  Retourner les documents justificatifs avant le 22 mars 2024.

Aucune confirmation sur la réception du dossier ne sera faite par l’établissement
 Tout dossier incomplet ne sera pas traité
 Pour tout aménagement, un justificatif doit être joint au dossier

•  Satisfaire aux différents tests
    • Epreuve écrite : le 03 avril  2024

----------------------------------------

La Section Internationale  attend des candidats des qualités et compétences particulières :

Une grande habitude de lecture (lectures au-delà de celles imposées par les enseignants).
  Un excellent profil scolaire dans toutes les matières.
  Une grande autonomie et une forte aptitude à assumer la surcharge d’heures de cours et de travail personnel.
  Une très grande motivation, indispensable dans l’apprentissage de la langue anglaise.
  Une soif de maîtrise de la langue à travers la littérature et la culture, ainsi qu’un vif intérêt pour l’histoire et la géographie du monde

L’admission des élèves en Section Internationale est prononcée au vu d’un dossier de candidature et des résultats aux tests de sélection.

----------------------------------------

Procédure de candidature aux tests de sélection en première Section Internationale  :

Trois étapes obligatoires :

Étape 1 : Vous devez vous préinscrire sur le site où un formulaire sera à télécharger obligatoirement à la fin de votre saisie.
  • Pour les candidats scolarisés dans l'académie :
    •  Si vous êtes scolarisé(e) dans l’académie (département 11-30-34-48-66)
    • Les inscriptions sont closes
    •  Date limite de préinscription : 08 mars 2024
  • Pour les candidats  scolarisés  à l’étranger ou hors académie (tous les départements sauf 11-30-34-48-66)
    • Les candidats scolarisés à l’étranger ou hors-académie peuvent passer l’examen de sélection en distanciel dans l’établissement d’origine .
    • Les inscriptions sont closes
    • Date limite de préinscription : 08 mars 2024
 Étape 2 : Une fois la préinscription en ligne effectuée, vous devez obligatoirement :
  • Pour les candidats scolarisés dans l'académie :
    • Envoyer le dossier complet avant le 22 mars 2024 uniquement par voie postale :
      • le formulaire (disponible en fin de préinscription) dûment rempli
      • et les pièces demandées à l’adresse suivante :
        •  Lycée Jules Guesde
        • pôle élèves - sections internationales
        • 110 avenue de Lodève-CS 89004
        • 34060 MONTPELLIER cedex 2
    • Envoyer par mail le formulaire (disponible en fin de préinscription) complété par l’établissement d'origine et les pièces demandées avant le  11 mars 2024  à :
      • pole-eleves.guesde@ac-montpellier.fr
  • Aucune confirmation de réception du dossier ne sera faite par l’établissement (aucun renseignement ne sera donné par téléphone)
 Étape 3 : Le candidat devra se présenter aux tests qui se déroulent en deux périodes.
  • Une épreuve écrite d’admissibilité  :
    • Le candidat recevra une convocation en fin de journée le 20 mars 2024 à l’adresse mail du responsable légal (renseignée lors de la phase de préinscription).
    • L’épreuve écrite se déroulera le 03 avril 2024 de 14h à 16h.
    • L’élève se présentera, muni(e) de sa convocation, au lycée 30 minutes avant le début de l’épreuve.
    • Lieu de l’épreuve :
      •  Au lycée Jules Guesde pour les candidats de l’académie
      •  Autre lieu pour les candidats hors académie ou à l’étranger
  • Une épreuve orale d’admission :
    • Seul le candidat ayant passé l’épreuve écrite avec succès pourra accéder à cette seconde phase de tests de sélection.