Filières professionnelles : AGORrA - OTM

Filières professionnelles AGORA et OTM

Par admin jules-guesde, publié le jeudi 30 novembre 2023 17:38 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 17:45

BAC PRO ASSISTANCE A LA  GESTION DES ORGANISATIONS (AGORA) ET BAC PRO ORGANISATION DE TRANSPORT DE MARCHANDISES (OTM)

Pour toute question concernant le Bac Pro (AGORA et OTM), contactez : ddfpt.0340040j@ac-montpellier.fr

Le parcours du Bac Professionnel se compose :

• d'une 2de professionnelle organisée par famille de métiers ou spécialité hors familles de métiers pour préparer progressivement l'élève à un bac pro précis
  • d'une 1ère pro, au cours de laquelle les élèves suivent une spécialité choisie à la fin de l’année de 2de pro
  • d'une terminale pro qui permet de se préparer à l'insertion professionnelle et à la poursuite d'études pour entrer dans l’enseignement supérieur

Il est possible d'envisager une réorientation après une 2de générale et technologique vers la voie professionnelle. L'élève peut en faire la demande, celle -ci doit être validée par le chef d'établissement qui peut proposer, en accord avec l'équipe pédagogique, un stage passerelle.

A la fin de la 2de professionnelle l'élève doit choisir entre 2 filières professionnelles :

• 1ère AGORA
  • 1ère OTM

Filière Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA) de la 1ère à la Term :

En plus de l' enseignement général, les élèves ont un enseignement professionnel composé de 3 blocs :

• bloc 1 : gérer des relations avec les clients, les usagers, les adhérents.
  • bloc 2 : organiser et suivre l'activité de production
  • bloc 3 : administrer le personnel.

Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être qu'au contact de la réalité professionnelle. Ces stages sont obligatoires et évalués. l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ou STAGES :

Ces périodes de PFMP de 22 semaines sont réparties durant les 3 années scolaires et sont rémunérées depuis la rentrée scolaire 2023.

Pour consulter les périodes, cliquez sur ce lien : Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les métiers :

Au sein de petites et de moyennes entreprises, de collectivités territoriales, d'administrations, d'associations..., en tant que:

• Gestionnaire Administratif
  • Assistant de Gestion
  • Employé Administratif
  • Technicien des Services Administratifs
  • Gestionnaire Commercial
Poursuite d'études :
  • BTS Tertiaires
  • BUT Tertiaires pour les meilleurs élèves

Filière des Organisations de Transport de Marchandises (OTM) de la 1ère à la Term :