Présentation de la CPGE ECT

CPGE ECT (Economique et Commerciale option Technologique) - Présentation de la formation

Par admin jules-guesde, publié le jeudi 9 novembre 2023 12:15 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 16:39
Profil

Vous êtes un élève de Terminale STMG (qu’elle que soit votre spécialité), disposant d’un dossier solide et équilibré sur l’ensemble des matières de la prépa.

Vous aimez le management et les sciences de gestion, les mathématiques, l’économie-droit, les langues, les lettres et la philosophie.

Vous êtes ambitieux, vous savez relever les défis. Vous avez envie d’intégrer une classe dans laquelle l’entraide et la solidarité seront au service de la réussite de tous.

Bacheliers STMG : Osez la prépa ECT au lycée Jules GUESDE !

Accompagnement

Chaque étudiant de prépa est accompagné dans son parcours.

Le Responsable pédagogique, l’un des professeurs de la classe, écoute et conseille les étudiants, notamment pour mettre en place la méthodologie et l’organisation du travail qui leur permettront de réussir. Il reçoit chacun en rendez-vous individuel, et est l’interlocuteur privilégié des étudiants et des parents.

Par ailleurs, les professeurs sont disponibles pour recevoir individuellement les étudiants et les aider. Ainsi, l’étudiant et le professeur peuvent reprendre ensemble une copie, si nécessaire.

Dans toutes les matières, des khôlles sont organisées en fin de journée, souvent par trinômes.

Une attention particulière est portée à la préparation des épreuves orales. Les professeurs entraînent dans les disciplines de concours, les cadres d’entreprises et des anciens étudiants participent à des ateliers métiers et à des simulations d’entretiens de personnalité.

Développement personnel

Un mentorat est organisé pour les étudiants volontaires. C'est une relation interpersonnelle de confiance, d'accompagnement, de soutien et d'apprentissage mutuels. Son objectif est de favoriser l'autonomie et le développement de l'étudiant en se fixant des objectifs partagés et en s'adaptant aux besoins.

Programme et Contenus de la formation

La Prépa ECT permet d’acquérir un très bon bagage académique, à la fois en management et en gestion, en droit, en culture générale et philosophique, et en langues étrangères.

Les enseignements intellectuellement exigeants de la prépa procurent un réel plaisir de découverte, et un bagage précieux pour la vie entière, sur le plan professionnel et personnel.

Les disciplines et les horaires de la Prépa ECT (pdf)

Résultats et débouchés

La Prépa ECT compte une classe et nous présentons tous nos étudiants de deuxième année aux concours.

Résultats des étudiants de Prépa ECT [Promotion 2023]

Voir le Classement 2023 des Classes Prépas sur MAJOR PREPA

Nos étudiants intègrent donc de grandes écoles de management qui leur permettent d’obtenir :

un Master en management généraliste et un MSC dans un domaine de spécialité (conseil, entreprenariat, finance, marketing, RH, etc.)

un double diplôme avec une institution à l’étranger.

L’inscription en prépa ECT vous permet de vous inscrire cumulativement à l’université (filière AES  à l’Université Paul Valéry de Montpellier). Vous pouvez ainsi faire jouer une équivalence pour rejoindre l’université si vous le souhaitez, à tout moment de votre parcours de CPGE.

Inscriptions et Modalités d'inscription

Vous souhaitez candidater en Prépa ECT
Les inscriptions se font obligatoirement via la procédure nationale ParcourSup. Vous pouvez consulte le rapport public 2023 sur PARCOURSUP

Coût de la formation

Le lycée Jules GUESDE est un établissement public et gratuit.