AGOra - OTM

Par admin jules-guesde, publié le lundi 4 décembre 2023 14:18 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 08:52
LES RENDEZ-VOUS D'ENTRETIENS D'EMBAUCHE

61 élèves des classes de seconde GATL ont préparé leurs entretiens d'embauche. Deux annonces leur ont été proposées au choix, dans le domaine du transport "OTM" et de l'assistance en gestion  "AGORA". Plusieurs chefs d'entreprise ont participé à cet événement. Pour les élèves, c'est une réelle mise en situation qui a permis à chacun de présenter son CV et de défendre sa candidature. Les chefs d'entreprise ont été ravis de rencontrer les élèves à qui ils ont préconisé plusieurs conseils.

ATELIERS DE PREPARATION DES ENTRETIENS D'EMBAUCHE

Dans le cadre de la semaine école entreprise, deux ingénieurs pour l’école ont animé un premier atelier de préparation d’entretien d’embauche, au profit des élèves de la seconde GATL. 30 élèves ont participé activement à cet atelier. Des moments très riches en échanges entre les deux professionnels et les élèves, en présence de leurs professeurs. Nous avons noté les premières réactions très positives des participants qui ont été très curieux en posant des questions surtout au sujet des critères de sélection des candidats qui postulent pour un emploi. Par ailleurs, les deux IPE ont beaucoup insisté sur la préparation en amont et les softs skils.

JOURNÉE ORIENTATION ALTERNANCE

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’éducation nationale et l’OPCO Atlas avec ses branches professionnelles, le lycée a organisé la journée orientation alternance le mercredi 22 novembre. Plus de 160 élèves des classes de terminale OTM, AGORA, STMG 1-2-3, ont participé à cette manifestation. Cinq ateliers thématiques animés par des professionnels, ont permis aux élèves de découvrir les branches professionnelles et les enjeux de l’orientation post bac dans les secteurs d’activités tels que : les assurances, la gestion et comptabilité, les métiers du conseil, l’alternance, la banque et les finances.

PRESENTATION DE LA SECTION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, 63 collégiens des classes de 3ème  du Collège Simone Veil et du lycée Jules Ferry la Coline ont été invités à une présentation de la voie professionnelle au lycée Jules GUESDE, par les professeurs référents. Les élèves ont ensuite visité le lycée et ont rencontré leurs homologues en classe de terminale AGORA et OTM dans les salles des travaux pratiques.  Cette visite a permis aux élèves de disposer d’informations très précises sur les enseignements en baccalauréat professionnel et sur les orientations en post bac.