Présentation de la CPGE LETTRES A/L

Présentation de la CPGE LETTRE A/L

Par admin jules-guesde, publié le jeudi 9 novembre 2023 11:50 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2023 15:39

Qu'est-ce qu'une classe préparatoire littéraire ?

Qu'est-ce qu'une CPGE A/L ?

La CPGE A/L est une formation pluridisciplinaire qui dispense des enseignements à vocation littéraire : littérature, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes, langues anciennes et options artistiques dans le cas de notre formation (cinéma, musique, théâtre). Elle s'effectue en deux ans (classe d'hypokhâgne : première année ; classe de khâgne : seconde année).

Cette formation vise à donner aux étudiants une solide culture générale, dans une grande variété de disciplines, ainsi qu'une méthodologie renforcée pour les préparer au mieux aux concours des grandes écoles et de la fonction publique. Elle est particulièrement adaptée aux lycéens curieux et désireux de poursuivre des études destinées aux métiers de la culture, de la communication, des arts, de la recherche, de l’enseignement, de l’entreprise et de l’administration.

La CPGE est une formation gratuite dont les effectifs sont limités à 48 places. Les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé par les professeurs et de conditions de travail idéales avec un vrai esprit de promotion.

Quelle est la particularité de Jules Guesde ?

​Notre CPGE A/L est la seule de France à proposer aux étudiants une double formation : au lycée et à l'université. Elle est en effet organisée en partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier. Tous les étudiants sont inscrits et suivent des cours dans les deux établissements (3 jours au lycée / 2,5 jours à l'université chaque semaine). Ils préparent donc à la fois :

– Les concours classiques de CPGE (ENS, Sciences-Po, écoles de commerce, écoles de management, écoles de communication et d’arts…).

– Les diplômes universitaires (L1 en Hypokhâgne, L2  en Khâgne).

Ils peuvent ainsi s'inscrire dans une pluralité de licences universitaires : Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie, Histoire, Géographie, LCCER Anglais, LCCER Espagnol, Cinéma, Musique, Théâtre. À la fin de leurs deux ans de CPGE, les étudiants poursuivent leurs études en troisième année en grande école ou en troisième année à l'université (L3).

Cette organisation partenariale permet aux étudiants d’avoir accès à une multitude d’options (les options classiques ainsi que les matières artistiques : cinéma, théâtre, musique) et une deuxième langue qu'ils ne pourraient pas avoir dans un cursus traditionnel – ainsi qu’aux nombreuses ressources de l’université (bibliothèque).

Les spécialités de Jules Guesde

La CPGE de Jules Guesde propose les spécialités suivantes en deuxième année (khâgne) :

Spécialité Langues vivantes : 9 heures

Spécialité Lettres modernes ou Lettres classiques : 8 heures

Spécialité Histoire-Géographie : 8 heures

Spécialité Philosophie : 6 heures

Spécialité Musique : 6 heures

Spécialité Cinéma : 4 heures

Spécialité Théâtre : 4 heures

Retrouvez plus d'informations sur https://www.cpgejulesguesde.fr