"Cabo Verde, nobai… Et s’en aller vers le Cap-Vert »
Les différentes classes se sont rendues à l’exposition la semaine du 8 au 11 avril 2025. Ils ont pu découvrir la beauté des toiles qui « nous invitent au voyage, à partager un moment de convivialité, qui dégagent la sérénité, la paix, le bien-être… » comme ont très bien su décrire les élèves, et même « Saudades » pour ceux où les souvenirs d’enfance ont refait surface.
Ils ont apprécié cette expérience ou l’on ressent les émotions que l’artiste a voulu nous partager et comment au travers de ses œuvres, il a pu transmettre autant d’informations qu’Ils ont très bien su mettre en lien avec ce qui a été abordé en classe.
Par ailleurs, Jean Pierson souhaiterait prolonger cet échange avec les élèves autour d’un projet pédagogique par son intervention au lycée, qui se déroulera sur l’année scolaire 2025/2026.
Il présentera son parcours effectué à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (à Tours puis à Paris) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Seine (UP9) dont il est diplômé, deux cursus distincts et complémentaires. Il évoquera également son travail et sa technique exigeante de la peinture à l’huile.
Son métier d'artiste-peintre - muraliste (réalisations de fresques monumentales) mais aussi d'architecte. Qui sait cela suscitera peut-être des vocations…
Il nous partagera enfin pourquoi « s’en aller au Cap Vert.. » est si porteur de sentiments qui ont submergé certains de nos élèves.