Guesde, Guilde et Florilège

GUESDE, GUILDE et FLORILEGE

Par admin jules-guesde, publié le samedi 6 mai 2023 21:43 - Mis à jour le samedi 6 mai 2023 21:43
p1.jpg
Florilège des meilleurs textes de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s du Lycée International Jules Guesde 2020-2021 / 2019-2020 / 2018-2019 / 2017-2018 / 2016-2017 / 2015-2016

Quel en est l’objectif ?

Ce projet vise à mettre en valeur vos meilleurs textes de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s et ce dans les matières littéraires, tant en langues vivantes qu’en langues anciennes : français, portugais, latin, japonais, italien, grec, espagnol, chinois, arabe, anglais, allemand.

(Pour les langues vivantes étrangères ou les langues anciennes, ces textes seront nécessairement précédés d’un très rapide résumé explicatif en langue française.)

Quels sont ceux de vos textes qui sont concernés ?

A) ceux que vous avez écrits dans le cadre de nos enseignements (ateliers d’écriture ; écrits d’appropriation : suite de texte ; à la façon de… ; lettres ; poésies ; fables…) ;

B) ceux que vous avez écrits à titre personnel, et que vous souhaitez voir publiés sur les sites numériques du Lycée : https: //jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/

et/ou du Rectorat de Montpellier : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/ecrire

(Rendez-vous sur la page du Rectorat de Montpellier pour consulter les diverses publications) :

• Année scolaire 2015-2016

Quelles modalités devez-vous respecter ?

A) votre professeur·e de français ou de langue concerné·e sélectionne l’un de vos écrits ? La seule chose que vous avez à faire absolument sera de le saisir sur traitement de texte puis de le faire parvenir au professeur coordinateur du projet en mentionnant le nom de votre professeur·e, à : christophe.borras@ac-montpellier.fr

B) vous souhaitez mettre en valeur vos écrits personnels ? Transmettez les textes qui vous tiennent à cœur saisis sur traitement de texte à votre professeur·e de français ou de langue concerné·e ou directement au professeur coordinateur du projet (voir ci-dessus)… L’un·e ou l’autre sélectionnera ceux qui lui sembleront répondre aux qualités requises et vous le fera savoir.

Quelle sera la mise en œuvre ?

L’un de vos textes paraît sur les sites du Lycée et du Rectorat ? Vous aurez au préalable signé et fait signer par vos parents, les deux autorisations de publication que vous pouvez tirer sur imprimante depuis le site du Lycée.