Allemand

RESIDENCE D'ARTISTE AU LYCEE JULES GUESDE

Par CAROLE DELBERT, publié le lundi 24 juin 2024 17:23 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 17:32
Cie Singulier Pluriel.jpg
Projet dansé et signadansée (langue des signes et danse) en partenariat avec l’exposition « Art et Littérature » du MO.CO. de Montpellier en lien avec la Comédie du livre et une classe ULIS/CM1 de l’école primaire Paul Langevin (PACE de la ville)

La Résidence d’artiste 2024 de la Cie Singulier Pluriel /Jos Pujol, au lycée Jules Guesde, a été conçue autour d’un projet dansé et signadansée (langue des signes et danse) en partenariat avec l’exposition « Art et Littérature » du MO.CO. de

Le thème général s’est tourné vers le livre et l’écriture en écho à l’exposition du MO.CO.

La chorégraphe a fait le choix de faire participer au projet 4 danseurs de sa compagnie afin que les élèves puissent être directement en contact avec le travail artistique, découvrir l’écriture chorégraphique, la façon d’utiliser les corps, le mouvement dansé et par là-même, leur permettre de s’immerger directement au contact des professionnels dans le processus de création. Il est à noter que la compagnie est très attachée au collectif et à l’altérité, l'intergénérationnel et aux compétences plurielles.

Pour mettre à l’honneur le principe international du lycée Jules Guesde et pour ouvrir le projet à toutes les nationalités, les textes écrits par les jeunes agrémentent la bande son du spectacle dans différentes langues maternelles et/ou étudiées par les élèves. Nous avons confectionné des «  fontaines aux écritures »  constituées de leurs productions qui ont jailli lors du final au MO.CO.

En ces temps perturbés, les élèves ont voulu évoquer le livre comme messager de la paix dans le monde.

Traces : Pour garder une trace de cette marche artistique, inspirés par le concept des « Candy Stades » de l’artiste Félix Gonzales-Torres (exposant dans l’exposition), nous concevons une « Colline aux grues de la paix ». Ainsi, le public repartira avec une grue, chacune renfermant un message de paix: une façon de prolonger l’événement. Une restitution filmée a été réalisée par un jeune designer vidéo et montage, Louis Pujol, de "Sphere Design".

La chorégraphe a travaillé avec les élèves d’ une classe de seconde germanique, noyau du projet pour la danse et la signadanse, enseignante Valérie Brouillet, ainsi que les élèves d’une classe de première en littérature anglaise pour la production de textes qui viennent d'être sélectionnés par la Comédie du livre pour être publiés dans Florilège 16, parution en mai 2025, enseignante Nathalie Pourcel, et les élèves de seconde de la classe de japonais, enseignante Saori Nakajima-Ouziel, qui ont confectionné des grues de la paix en origamis contenant des haïkus sur chacun d’eux.

Catégories
  • RESIDENCE D'ARTISTE