Anglais

PIECE DE THEÂTRE "Hamlet en 30 minutes" - Compagnie "BruitQuiCourt"

Par CAROLE DELBERT, publié le samedi 22 juin 2024 10:55 - Mis à jour le samedi 22 juin 2024 11:00
hamlet-avignon-2015.jpg
Approche du théâtre élisabétain et de la pièce emblématique "Hamlet" à travers des scènes-culte

THEÂTRE CLOWNESQUE ET BURLESQUE

HAMLET EN 30 MINUTES (classique revisité)
Durée : 70 minutes / Tout public à partir de 7 ans
Distribution : Estelle SABATIER, Luc MIGLIETTA, Philippe VAN DEN BERGH, Emmanuel VALEUR
La postérité de "Hamlet" passe désormais par cette version accélérée de l'œuvre la plus longue du grand William Shakespeare. Ce sprint littéraire porté par 4 comédiens burlesques et décalés, évite toutes les analyses psychocritiques et soporifiques pour nous servir avec une dérision salutaire la quintessence d'un texte-monument du théâtre élisabéthain. « Rire ou ne pas rire : là n'est pas la question car ils ne nous en laissent pas le choix. Et c'est tant mieux ! » Thierry Voisin pour Télérama web- TTTT (4*Télérama).

Ce fut pour nos élèves, de 2nde à terminale, l'occasion d'approcher le théâtre élisabéthain et shakespearien d'une manière résolument moderne, en adoptant un parti-pris drôle et inclusif du public dans le jeu de scène, grâce à l'adaptation des scènes et monologues-culte de la pièce"Hamlet", scènes jouées, à la demande de la compagnie, en extérieur.

Valorisation du public, élèves et professeurs, en l'invitant sur scène pendant la pièce, à jouer différents rôles
Bord de scène qui a fait surgir des réactions très différentes sur la difficulté du jeu d'acteur et la réception du théâtre shakespearien sur les thématiques choisies et les personnages les incarnant.

• THEÂTRE