Les évènements en BTS CI

Voyage à Barcelone pour les BTS CI 2

Par AGNES COUSTOL-MAURIN, publié le vendredi 15 décembre 2023 13:41 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 12:03
Parc de la Ciutadella.jpg
Découverte durant 2 jours des installations techniques du port de Barcelone : conférence et visite guidée en bateau ; visites culturelles : Musée Picasso et Musée Maritime

Parce qu’elle est toute proche, parce qu’elle est essentielle aux échanges espagnols et européens parce qu’elle brille culturellement…. Les raisons de proposer une visite de la ville de Barcelone ne manquent pas.

Nos étudiants du BTS Commerce International ont pu découvrir les installations techniques du port de marchandises de Barcelone (conteneurs, véhicules, vracs liquides et solides, ferries...) lors d’une visite en bateau organisée par  Escola Europea de Short Sea Shipping.

La visite guidée était très axée sur le futur et les défis que le transport maritime méditerranéen mais aussi mondial devra relever pour la préservation de l’environnement.

La conférence qui a précédé cette visite a permis de redire la dimension cruciale du port dans le flux méditerranéen, mais aussi dans l’histoire de la ville.

Histoire de la ville marquée par les activités maritimes comme nous en avons pu le voir lors de la visite du Muséu Maritim de Barcelona où la reconstitution de la « Galera Réal » construite sur le lieu actuel du musée dans les anciens arsenaux royaux Drassanes, les illustrations et maquettes de bateaux à vapeur, des premiers porte-conteneurs, les instruments de navigations  ont transporté nos étudiants dans ce voyage maritime.

Barcelone ville artistique et culturelle bien sûr, nos visites du Musée Picasso, du Mercat Del Born, de la Basílica Santa Maria del Mar en sont quelques exemples. Les déambulations sur Passeig de Gràcia, vers el Palau de la Música Catalana, en passant par la Casa Batlló ont bouclé ce programme culturel.

2 jours de convivialité aussi et des liens plus resserrés encore grâce à ce voyage de la « promo CI 2024 ».